David Steegen

Ancien responsable de la communication du RSC Anderlecht

« Tout ce qu’il fait est une excuse pour raconter », a dit de lui son ami Stefan Himpe dans De Morgen. Et David Steegen en a fait beaucoup : responsable de la communication dans une société cinématographique et une chaîne de télévision, puis pour le politicien Guy Vanhengel et jusqu’en 23 au RSC Anderlecht. Entre-temps, il a été responsable du football à Belgacom TV, a créé une chaîne sportive avec Exqi Sport, a écrit les livres « The Summer of Mexico ’86 » et « 100 years of RSC Anderlecht », et est chroniqueur pour l’hebdomadaire Bruzz.

Afficher plus

Forces de l'orateur

Points forts

Pourquoi David Steegen engager en tant qu'orateur ?

Communicateur inspiré, David Steegen est l’homme qu’il vous faut pour vous guider dans la politique de communication d’une entreprise sportive de premier plan. Il agrémente ses conférences d’exemples marquants et d’anecdotes obsédantes tirées de la réalité quotidienne, des histoires dont les fans de football et les chefs d’entreprise non passionnés de sport peuvent tirer beaucoup d’enseignements.

Il parle avec enthousiasme de son sport favori, mais aussi de sa ville de prédilection, Bruxelles, où les néerlandophones et les francophones sont minoritaires et où l’insécurité est un problème de taille. Avec verve, il apporte sa touche personnelle au passé, au présent et à l’avenir de la capitale et, par extension, de la Belgique.

Rester cool quand il fait chaud : la communication de crise et ce que les entreprises peuvent apprendre d’un club de football
Peu d’entreprises sont aussi surveillées qu’un club de football. Une institution comme Anderlecht touche tout le monde : jeunes et vieux, universitaires et non universitaires, néerlandophones et francophones. Des dizaines de milliers de supporters, chacun avec son opinion sur la manière dont le NV Anderlecht devrait être géré, mettant sous la loupe chaque aspect partiel de la politique. Avec les supporters comme parties prenantes, qui réagissent avec un enthousiasme excessif lorsque les choses vont bien ou moins bien.

Pour d’autres, issus d’un univers autre que celui d’Anderlecht, le club n’a jamais rien pu faire de bon. Elle nécessite une communication de crise permanente, et pourtant David Steegen parvient à donner au major bruxellois une aura de fermeté sereine.

Dans ses conférences, David Steegen explore avec finesse les similitudes et les différences entre la communication d’une entreprise et celle d’un club de football. Naviguer prudemment entre l’illusion du jour et la vision à long terme, transmettre de (moins) bonnes nouvelles, et traiter avec les médias sociaux et les journalistes en général. En tant qu’orateur, il agrémente son discours d’une multitude d’exemples et de cas concrets, qui augmentent la reconnaissance et transcendent le monde du football, de sorte que chaque manager apprend quelque chose.

La vie telle qu’elle est : dans les coulisses d’Anderlecht
Les clubs de football deviennent de plus en plus un microcosme de la société. Les joueurs de haut niveau sont des individus, avec leur propre ego, qui doivent néanmoins réaliser ensemble des performances de haut niveau. Ils viennent d’horizons différents, ont de la famille en Afrique, en Europe de l’Est ou au Moyen-Orient, et réagissent différemment à différentes situations. Dans le même temps, le football est devenu une entreprise mondialisée, où le pouvoir de l’argent, des courtiers et des sponsors est considérable. Sur le banc de touche, les supporters et les médias observent la situation à la loupe, transformant les petites imperfections en lignes de faille insurmontables.

David Steegen est parfaitement placé pour vous donner un aperçu intriguant de l’encadrement individuel et collectif des joueurs et des relations avec tous ceux qui, de près ou de loin, sont impliqués dans les tenants et les aboutissants d’un club de haut niveau.

Haut-parleur dans l'image

Ce que les clients disent de David Steegen

Ce que les clients disent de
David Steegen

Des orateurs tels que David Steegen

David Steegen livre ?